En date du 10/10/2018, quatre potes (qui ne réfléchissent pas vraiment plus loin que le bout de leur nez) décident de s’inscrire à un half-ironman.
Leur histoire de Gerardmer a commencé.
Nous sommes 4 jeunes loups assoiffés de dénivelé positif (de côtes quoi).
Le périple commence en Belgique le vendredi 06/09/2019. Nous démarrons en 3 groupes. Vincent et gus – Géraud et Pauline – Titi et Oli direction Les Vosges.
Oli et titi s’arrêtent manger un Burger King au Lux et se font rejoindre par Vincent et gus.
Géraud et Pauline, quant à eux, sont déjà à Nancy ^^.
Pendant ce temps, le président était déjà en repérage sur le lac de Gerardmer. On reçoit déjà des photos.
Vendredi après-midi, on découvre notre gîte et on va chercher nos dossards. On prend la température, on jauge l’ambiance électrique de la ville en cette veille de course (il faut savoir que, en tenant compte des accompagnants, la ville accueille plus de 20 000 personnes le w-e du triathlon) et on repère les zones de départ/arrivée et de transition. Ensuite, direction la pasta party (repas et bière à volonté ^^).
Gus, Géraud et Vincent déposent déjà leur vélo à la transition. C’est toujours ça en moins à faire le lendemain matin, autant limiter le stress. Titi préfère garder son vélo à l’appart, de peur qu’il ne soit mouillé en cas de pluie (il ne fait pas confiance dans les bâches fournies par l’organisation).
Samedi matin, le stress est là. C’est l’effervescence dans l’appart. On déjeune, vérifie le matériel et Oli et Pauline tatouent les numéros de dossard sur les muscles des hommes.
On dépose nos affaires dans la zone de transition (il faut déposer les sacs avec les affaires nécessaires pour le vélo et la course a pied ainsi qu’installer l’hydratation et la nutrition sur les vélos) et on file vers la plage du départ.
9h30: Le triathlon commence!!!!
*Natation 1900 M, avec 1590 participants… la galère.
*Vélo 93 km avec 2150m de dénivelé positif. Cela pique mais le paysage nous fait oublier la douleur. Les montées font mal mais tout est magnifique et les descentes se font à tombeau ouvert. Un vrai régal. D’autant que, tout le long des trois tours, on est portés par des supporters déchaînés. Le bord de la route est noir de monde, par moment on se croirait au tour de France! Et le plus drôle c’est que les Belges règnent en maîtres ici. Ils constituent une bonne partie du contingent d’athlètes et sur le bord de la route, on n’entend qu’eux (et c’est un français qui nous l’a dit!).
*Course à pied, 21 km, avec 240m de dénivelé positif. En fait, le tour du lac n’est pas si plat que ça…et il faut le faire trois fois! Surprenant quand on ne s’y attend pas. La fin est inoubliable avec des passages sur des palettes pour passer au dessus des supporter et une petite centaine de mètres à courir sur un ponton sur le lac 🙂
Pour clôturer cette journée, on a mangé avec le couple présidentiel.
Dimanche, avant de repartir, nous avons fait notre part du boulot en supportant les autres participants.
En plus d’une expérience humaine hors du commun, cela a été une belle vitrine pour notre club, le Runnin’grez.
Longue vie au Runnin’Grez!!!
(Si vous voulez voir plus de photos, n’oubliez pas que le site du club en regorge. Il suffit d’aller voir sous l’onglet « Album » 😉 )