Ce dernier dimanche de mars, afin de proposer une sortie ensoleillée à ses coureurs et compenser ainsi le manque de courses organisée dans la région, Runnin’Grez proposait à ses membres un entraînement dominical un peu spécial.
C’est ainsi qu’une petite trentaine de personnes a bravé le changement d’heure afin d’être au rendez-vous au centre sportif le dimanche matin. Au programme : du « plogging », une discipline qui vise à combiner course à pied et entretient de l’environnement dans lequel elle a lieu. En effet, le but est de courir mais également de ramasser les déchets que l’on trouve le long du chemin. La date était bien choisie pour cela étant donné qu’il s’agissait du week-end « Wallonie plus propre ». Nous avons ainsi pu rencontrer le long de nos parcours plusieurs groupes qui s’attelaient à la même tâche (mais en marchant !).
Quatre groupes étaient encadrés (plus un groupe de marcheurs pour ceux qui souhaitaient se remettre du challenge de Oisquercq de la veille). Les parcours ont été établis de manière à couvrir le plus efficacement possible des zones potentiellement riches en déchets. Un groupe est parti en direction de Néthen/Bossut/Archennes, un second vers Gottechain et Grez, un troisième vers Morsaint et le dernier vers Cocrou/Hèze.
Et la récolte fut bonne ! Chaque groupe ramenant plusieurs sacs remplis de déchets ! Le travail n’est pas toujours facile. Courir avec un grand sac qui ne fait que s’alourdir n’est pas chose aisée et il faut parfois payer de sa personne pour ramasser les détritus (la palme (merci président pour ce bon mot) revient à Isabelle qui fit preuve d’une telle abnégation qu’elle en finit dans une mare. Au moins, elle y a gagné un petit canard en plastique).
Tous les participants étaient malgré tout contents de cette sortie amusante, efficace et utile. D’autant que notre belle campagne en avait bien besoin ! La prochaine fois, nous serons encore plus nombreux et nous aurons plus de sacs 😉