Trail des Vallées du Chevalier

Bonjour à tous et à toutes,

Quelques nouvelles de votre secrétaire (et ami 😉 ) qui a passé une bonne partie de son samedi à sillonner les routes.
J’étais du côté de Marche-les-Dames aujourd’hui pour participer à un trail au nom alléchant: le Trail des Vallées du Chevalier.
Au programme: 32 kilomètres de chemins variés et 1000m de dénivelé positif.
Autant l’avouer tout de suite: c’était dur, très dur! Mais ça en valait la peine!
Le parcours commençait par une petite boucle (+- 7 km quand même) autour du village de Wartet où à eu lieu le départ. Boucle composée principalement de très jolis chemins campagnards. Des débuts assez roulant finalement, de quoi bien se mettre en jambes.
C’est alors que les choses sérieuses commencent, nous entrons dans la forêt de Marche-les-Dames. Très belle forêt mais qui ne fait pas de cadeaux: très vite deux côtes (60 et 90 m de dénivelés) attaquent vicieusement les coureurs pour leur faire passer la fausse impression d’un parcours plat! D’ailleurs à partir de là, le plat devient une denrée rare, pratiquement inexistante même.
Vient alors ce qui était, pour moi, la plus belle partie de tout le tracé: les fameuses vallées du chevalier. On joue dans les falaises, on monte, on descend. Le tout sur des « sentiers » très techniques où les passages à corde sont très nombreux. Le montées sont raides, les descentes le sont tout autant et on a parfois l’impression de faire de l’escalade et non de la course à pied. Et en récompense pour ces efforts: des points de vue absolument splendides! Moment magique!
Encore quelques kilomètres de forêt et on débouche sur une carrière. La roche ocre est splendide et on se sent petit devant ces énormes excavations. On passe en outre au sein de végétation pionnière qui reprend ses droits sur les zones délaissées de la carrière. Très intéressant (désolé, déformation professionnelle 😉 ).
Pour ne pas faire trop long (il y a tellement de choses à dire!) je me limiterai à encore deux passages amusants: un passage à l’eau à quelques kilomètres de l’arrivée pour se rafraichir (la rivière n’était pas trop profonde mais, comme d’habitude, il a fallu que je mette le pied dans le seul trou du cours d’eau! -_-) et un passage insolite au sein de l’Abbaye de Marche-les-Dames qui précédait les 2 km de montée débouchant sur l’arrivée.
Si vous rajoutez un ravitaillement à la fraise (c’est la région) et un autre au Péket (juste avant une grosse montée! Ils sont fous ces chevaliers!), vous comprendrez que cette course m’a laissé de grosses impressions.
Peut-être que ce compte-rendu en mettra l’eau à la bouche à certain et que nous serons de plus en plus nombreux à participer à ce genre de courses.
Si vous souhaitez plus d’info sur cette course en particulier ou sur le trail en général, n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, courrez bien, portez-vous bien et à bientôt 😉
Géraud