Le mot givré dans la langue française signifie en général : « couvert de givre, légère couche de glace, … ». Ce qui me semble normal pour un 20 janvier !
Par contre, en argot, givré signifie « fou – déraisonnable ».
Je pense que cette dernière signification correspond mieux aux 15 membres du club qui ont pris le départ de cette course mythique bruxelloise de ce début d’année.
Cette année, trois équipes runnin’Gréziennes se sont retrouvées aux alentours de midi, tout proche de l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek [Bruxelles] pour prendre le départ de la course, un peu retardé en raison du trafic.
Le principe de la course est simple : chaque équipe est composée de 5 coureurs dont obligatoirement une dame et un vétéran. Chaque coureur parcourt 8 km (deux tours de 4km) et lorsque le dernier coureur a terminé, toute l’équipe parcourt ensemble un dernier tour de 4km.
Dans l’esprit cher à notre club, chaque équipe était composée de tortues, zèbres, coyotes et de bipbip. Et tout au long de la journée, les plus forts ont encouragé, à grande voix, les moins expérimentés d’entre nous.
En effet, il fallait cette année, une grande dose d’expérience pour parcourir les 4 kilomètres prévus.
Ce sont les pieds dans la boue et dans l’eau glacée que les premières dames prennent le départ et s’élancent sur un trajet déjà plus que boueux !
Dans une ambiance survoltée, les relayeurs s’enchaînent et le terrain se dégrade de plus en plus.
Ce sont plus de 1.200 coureurs (adultes et enfants) qui foulent le parcours ; la neige fondante et la pluie n’améliorent évidemment pas les chemins.
Il faut être équilibriste pour courir dans la partie du bois. Les chaussures restent « stochées » dans la boue et certaines glissades sont impressionnantes, mais heureusement sans gravités.
Impossible de courir pour certains à notre vitesse de croisière habituelle. Les habitués des trails y arrivent pourtant sans problème. Leurs encouragements ont été primordiaux dans la réussite de cet évènement ! Un tout grand merci à eux !
Après plusieurs heures de compétition, les trois équipes Runnin’Grez terminent 156ème, 194ème et 202ème sur 221 équipes inscrites.
Ce qui est tout simplement fabuleux ! Incroyable performance de chaque coureur !
N’oublions pas que pour la plupart d’entre nous, il s’agissait d’une toute première expérience et ce n’était vraiment pas facile.
Vers 19 heures 30, après plusieurs photos de groupe, s’être quelque peu changés, un bon verre et une bonne tranche de rigolade, chacun rejoint son chauffeur pour regagner sa chaumière en rêvant d’une douche bien chaude et bien indispensable !
Effectivement, cette année, il fallait vraiment être « givré », mais l’an prochain, on sera encore là et finalement, on s’est bien amusé ! 😎
Anne