Cette année et pour la première fois, la 41ème édition des 20 kilomètres de Bruxelles, a été ouverte aux marcheurs.
Tout bénéfice pour la nouvelle section de l’ASBL « AGForme » : March’EnGrez.
En effet, tout part d’une idée émise par une membre du club lors de nos rendez-vous dominicaux et sportifs et nous voilà une bonne dizaine engagée dans cette fantastique aventure.
Le 12 septembre 2021 au taquet depuis tôt le matin, nous prenons le train vers Bruxelles Schuman.
Véronique donne le ton. En effet, elle arbore pendant toute l’aventure les couleurs de « March’En Grez » – fabrication maison – qui attire les regards, les médias et les photographes.
Notre tout nouveau t-shirt au logo du club fait sensation. On nous voit de loin … et nous sommes très fiers de dire d’où nous venons.
Arrivés tôt sur le site du départ, les photos s’enchaînent avec les coureurs de Runnin’Grez. Nous étions impatients, nous y voilà …
Nous sommes prêts, pour certains bâtons en mains, à prendre le départ donné à 10.30′ précises.
Nous nous étions fixé un objectif : les 20 kilomètres en moins de 4 heures.
Nous pouvons le faire, le temps est idéal, pas de pluie, soleil quand il le faut et l’air est agréable, avec un petit vent.
Les premiers kilomètres sont déjà avalés que les groupes se forment en fonction de la vitesse de chacun.
On papote, on découvre Bruxelles autrement, on encourage les marcheurs que nous dépassons, on rigole … surtout !
Le trajet le moins agréable, l’avenue Louise et ses tunnels, nous semble moins difficile qu’en courant.
Le tempo est donné et nous arrivons au 6ème kilomètre dans le bois de Cambre, bien en jambe. On ne lâche rien … et notre allure s’accélère.
Pas le temps de prendre des photos…
En sortant du bois, après le 10ème kilomètre, le parcours descend pas mal jusqu’à Auderghem et c’est en trottinant que nous décidons de poursuivre notre aventure jusqu’au viaduc Herman Debroux. On se laisse glisser et la chaussée de La Hulpe, arborée et à l’ombre, nous accueille volontiers.
Un petit vent agréable nous accompagne jusqu’au pied de l’avenue de Tervueren redoutée de tous.
Elle monte, certes, mais, nous … même pas peur. Avec nos solides jambes nous nous élançons sur les derniers kilomètres à parcourir, il en reste 4. On calcule … moins de 4 heures, oui ! On va le faire !
Les arcades sont proches et elles nous narguent … on les voit ! On est au 18ème kilomètre et la montée est terminée. Juste un faux plat pour rejoindre l’arrivée. Facile !
Certains décident de courir un bout de chemin, accompagnés de certains coureurs venus nous encourager.
Les premiers marcheurs attendent avec impatience les membres du club. Les flashes crépitent pour immortaliser le passage de la ligne d’arrivée de tous les marcheurs « March’En Gréziens ».
Et c’est avec un énorme sourire que tous les participants passent la ligne d’arrivée !
S’en suit évidemment, une séance photo sous les arcades du 50naire.
C’était la fête du sport ce dimanche à Bruxelles. Runners, marcheurs, tous la même médaille et tous méritant d’avoir couru et/ou marché ces 20 kilomètres.
March’En Grez est une fabuleuse aventure débutée en mai 2021.
Chaque dimanche matin nous partons à la découverte de nos belles campagnes brabançonnes, et toujours, mais toujours dans la bonne humeur !
March’En Grez le dimanche, c’est une religion et pleins de projets en tête pour 2022 et 2023.